· 

Le cerf cantalien et ses biches

Le cantal est une destination évasion dans la nature sauvage, dont l'un des animaux le plus majestueux est le cerf, qui habite depuis des millénaires ses forêts (apparition en France à la fin du pléistocène il y a 11 700 ans). 

Aujourd'hui, on dénombre plus de 1 500 individus, biches, cerfs et faon sur le département.

Il avait pourtant presque disparu des massifs cantaliens à la fin du XIXème siècle, et c'est d'une volonté gouvernementale de repeupler les massifs forestiers en grands animaux qu'est né ce nouvel essor.

Entre 1965 et 1974, 43 animaux ont été introduits sur 10 communes du cantal, dont Allanche. C'est la partie nord-est du cantal qui est la plus riche en représentants de cette espèce.

Le Cerf Élaphe (Cervus elaphus) se différencie de sa femelle par sa stature plus imposante et le port de bois. Il appartient à la famille des grands cervidés, et se retrouve dans toute l'Europe, en Asie et en Afrique du nord.

 

Cette espèce est nommée de différentes façons selon l'âge et le sexe de l'individu :

  • le faon : mâle  jusqu'à 6 mois et femelle jusqu'à 1 an, son pelage brun clair tacheté de blanc est appelé livrée. 
  • le hère : mâle de 6 mois à 1 an
  • le daguet : jeune mâle de 1 an à 2 ans, il porte deux bois secs simples ressemblant à des dagues.
  • la bichette : jeune femelle de 1 à 2 ans
  • la biche : femelle adulte, les femelles ne portent pas de bois. Son poids moyen est de 80 kg et elle peut mesurer jusqu'à 1m30
  • le cerf : le mâle adulte, il porte des bois ramifiés qu'il perd chaque année à la fin de l'hiver ou début du printemps. Son poids moyen en France est de 150 kg mais peut monter jusqu'à 250 kg, et peunt mesurer jusqu'à 1.80 m à hauteur de tête

Contrairement à une idée répandue, on ne peut donner un âge au cerf en fonction du nombre de ramifications de ses bois, un cerf de 5 ans peut posséder la même ramure qu'un vieux cerf, car cela dépend beaucoup de sa santé et sa vigueur.

Dans les forêts cantaliennes, on peut observer le cerf toute l'année, principalement tôt le matin ou à la tombée de la nuit. Il arrive parfois de tomber inopinément sur un cerf, une biche et son faon, en plein milieu d'après-midi, broutant les pâturages à l'orée de la forêt.

Mais le moment idéal pour aller à sa rencontre est le début de l'automne, car c'est la période du brame, cri émis par le cerf pour impressionner ses rivaux et conquérir les femelles. 

Entendre le brame à Allanche

Une belle surprise sur le retour de la cueillette des cèpes à Allanche

 


Venez découvrir de vos propres yeux l'incroyable faune et flore du cantal. Destination évasion, nous vous proposons de vous accueillir dans notre chambre d'hôtes La Verte Salamandre, à Allanche, dans le cantal, sud de l'Auvergne. Ce logement de tourisme bois et pierre, rustique, vous offrira dépaysement et bien-être au cœur de cette nature sauvage.

Suivez-nous sur notre page Facebook en cliquant ici ! 


sources : wikipedia - "la gestion des espèces cantaliennes" cantal.gouv.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0