Le pesto du pauvre
Vous aimez agrémenter vos salades, pâtes, mozzarella avec cette sauce toute en fraîcheur, vous préférez le fait maison, mais vous n'avez pas forcément du basilic et des pignons de pin sous la main.
Voici un pesto revisité, avec des ingrédients plus faciles à trouver au quotidien dans le frigo et les placards.
Ingrédients :
- 90 gr poudre d'amande
- 120 gr fanes de radis
- 1 grosse gousse d'ail
- 15 gr de parmesan
- 100 gr d'huile d'olive
- sel
- Laver très correctement les fanes de radis, qui abritent souvent des grains de sables ou de la terre. Si vous ne travaillez pas avec le blender, mieux vaut éliminer la queue des fanes et ne garder que la feuille, plus tendre à écraser.
- Si vous possédez un blender, il est possible de partir d'amandes entière. Dans ce cas, mettre tous les ingrédients au blender, mixer en plusieurs fois en ramenant les ingrédients au centre (blender à l'arrêt bien sûr !), pour ne pas échauffer la préparation, lorsque la texture est crémeuse, le pesto est prêt.
- si vous avez un mixer, procédez-de la même manière.
- Si vous préférez travailler au pilon, écraser finement les fanes de radis et l'ail, ajouter la poudre d'amande, le sel, le parmesan, et travailler le tout en ajoutant peu à peu l'huile d'olive.
Astuces et variante : le pesto une recette végétarienne d'origine génoise, pesto aurait le sens de "piler" (source wikipédia). Cela laisse libre cours à votre imagination pour piler différentes herbes fines : vous pouvez utiliser de l'ail des ours, de l'ortie... L'amande peut être remplacée par un autre oléagineux (noisette, cajou, cacahuète), et le parmesan par n'importe quel vieux fromage à pâte dure. Faites varier le goût et la texture, et renouveler vos plats avec une palette gustative large.
Pour rendre ce pesto végan, remplacez le parmesan par 2 cuillères à soupe de levure de bière maltée.
Écrire commentaire