Un poulailler fait maison sur pilotis fabriqués à partir d'élagage d'arbres du jardin, à 80 cm de haut. La base de l'habitat est fait avec une caisse complète récupérée dans une déchetterie, et la surface au sol et en hauteur a été agrandie grâce à des palettes de récupération auprès d'entreprises du BTP et de commerces. Une cuvette WC en bois a été utilisée pour l'entrée et la sortie des poulettes. Pour la mangeoire, un tuyau PVC droit, un tuyau de dessous d'évier pour la buvette. Récupérées chez un ami des tôles et plaques transparentes pour mettre sur le toit du poulailler et faire une fenêtre. Le surplus de palettes et de tôles servira pour le cabanon qui sera fait plus tard. Le poulailler est peint avec de la "peinture suédoise" faite maison, une peinture à base de farine et de pigment naturel. Les charnières ont été récupérées sur des vieux meubles jetés.
Pour réaliser soi-même un beau petit poulailler d'environ 3 m² et des poussières, simple et efficace, avec des matériaux de récupération locaux :
- démontage, récupération des planches palettes qui prennent du temps et récupération des clous que l'on détord et qui vont servir à l'assemblage du poulailler
- faire des trous dans le sol, de 50 à 60 cm de profondeur pour mettre les pilotis long d'environ 1m40 pour un poulailler à 80 cm de haut
- fixer une palette sur les 4 pilotis
- caisse fixée sur cette palette, transformée pour agrandir la surface ouverture d'un pan
- montage du petit caisson extérieur en palette fixé à la caisse, pour récupérer les œufs
- planches de palettes pour faire le toit et fixation de la tôle
- plaque transparente sur deux faces du poulailler pour lumière du jour
- perchoirs en dedans du poulailler
- isolation carton
- installation d'un abattant WC en bois pour donner un style original, de récupe, pour faire l'entrée-sortie des poules
- terrasse devant le poulailler en palettes et tôle de protection au-dessus, pour donner de la hauteur et un abri pluie/soleil la journée
- mangeoire avec tuyau PVC en diamètre 100
- buvette avec tuyau d'évacuation d'évier et bouteille d'eau
- peinture à base de farine et de pigment naturel, fabrication maison
Une semaine tranquille pour sa fabrication et peinture comprise, 1 couche car la peinture est bien couvrante.
- Le prix de revient : huile de coude et plaisir de créer son propre poulailler maison . Récupération de tous les matériaux en cherchant à droite et à gauche.
Récupérer est important pour éviter le gaspillage et le pillage de la terre. Observez ce qui est jeté comme : palettes, ferrailles, charnières, portes... qui peuvent vous servir et donnez-leur une deuxième vie.
En cours, la préparation d'une poussinière en palette plus petite qui n'est pas encore finie, accolée à la serre pour profiter de sa chaleur. La serre qui elle aussi est fabriquée avec les bois du terrain. Le restant des palettes a permis la fabrication de 3 carrés potager surélevés à 60 cm de haut pour culture selon la permaculture.
Bientôt l'arrivée des pensionnaires : 2 poules Azur, 2 poules Marans, et un coq origine Cream Legbar.
Écrire commentaire